Je me demandais, au-delà des taux qui fluctuent et de la conjoncture actuelle, si certains d'entre vous avaient des arguments chiffrés ou des expériences concrètes qui démontreraient la supériorité de la pierre par rapport aux actions sur le long terme. J'ai toujours entendu dire que l'immobilier était un placement sûr, mais j'aimerais creuser un peu plus, surtout en tenant compte des frais annexes (taxes, entretien, etc.) qu'on n'a pas forcément avec des actions.
En quoi l'investissement immobilier peut-il s'avérer plus avantageux que celui dans des actions ?
C'est une excellente question. Les frais sont effectivement un point essentiel à prendre en compte. L'effet de levier (via l'emprunt) est souvent cité comme un atout majeur de l'immobilier, mais il faut voir si cet avantage compense les contraintes et les frais supplémentaires.
Clairement, l'effet de levier est à double tranchant. Ça peut amplifier les gains, mais aussi les pertes si le marché se retourne. Faut bien étudier sa capacité de remboursement avant de se lancer, et pas juste se baser sur les taux actuels.
Tout à fait, FundamentHer. Et pour compléter, il ne faut pas négliger l'aspect psychologique. Avoir un bien tangible, qu'on peut voir et toucher, apporte une sécurité émotionnelle que les actions ne donnent pas forcément. C'est un facteur non quantifiable, mais qui compte pour beaucoup de gens.
ReineDeCoeur a raison, l'aspect psychologique est pas à négliger, mais bon, faut pas non plus se laisser embobiner par ses émotions hein 🙄. Concrètement, pour comparer actions et immobilier, moi je ferais une simulation sur 20-30 ans en intégrant TOUS les coûts (impôts fonciers, travaux, gestion locative si applicable, etc.) pour l'immo, et les frais de courtage + impôts sur les dividendes pour les actions. Tu prends des scénarios de marché différents (hausse modérée, stagnation, baisse) et tu vois ce qui ressort. Y a plein de simulateurs en ligne, ça donne une idée. Après, ça reste des prévisions hein, mais au moins tu as une base concrète pour comparer 😉.
VanguardGale a raison, les simulateurs c'est top pour se faire une idée. D'ailleurs en parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo qui compare justement les deux types d'investissements, avec pas mal de données et des exemples concrets. Je vous la partage, ça peut aider certains à y voir plus clair :
Exactement, FundamentHer, une vidéo c'est toujours plus parlant pour visualiser les chiffres ! 👍 Et pour aller plus loin, je dirais qu'il faut aussi tenir compte de sa propre tolérance au risque. L'immobilier, même avec les frais, a tendance à être moins volatile que les actions, ce qui peut convenir à certains profils plus prudents. Après, faut voir si on préfère la tranquillité d'esprit ou le potentiel de gains plus élevés (mais avec plus de stress !). 🤔
C'est vrai que la tolérance au risque est primordiale. J'ai une amie qui ne dort plus dès qu'elle voit le CAC 40 bouger un peu trop… Elle devrait peut-être se mettre au yoga nidra comme moi, ça détend pas mal ! Plus sérieusement, je pense que diversifier est la clé. Immobilier, actions, mais aussi d'autres placements (obligations, SCPI, etc.) pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et lisser les risques.
Bien dit Éclairante77 !
Tout à fait ReineDeCoeur, la diversification c'est la base pour un portefeuille équilibré ! 👍
C'est clair, diversification = sérénité ! 😉 Même si parfois, j'avoue, j'ai du mal à pas trop regarder mes actions... Mais bon, faut faire confiance au long terme, comme on dit ! 🙏